Souvent mal vue par certains, juger risqué par d'autres, le recrutement d'un retraité fait beaucoup parler dans le contexte RH d'aujourd'hui. Pourtant, avec le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter et la pénurie de main-d'oeuvre qui touche tous les secteurs d'activité, la deuxième carrière est une belle solution qui peut venir combler les besoins de tous. Mais comment s'y prendre pour que chacun y trouve son compte?
Recruter un candidat ayant de nombreuses années d'expérience peut représenter une multitude davantage pour votre entreprise. Plus polyvalent en matière de compétence, ce sont bien souvent des employés qui ont un souhait plus prononcé de s'investir dans votre projet d'affaire. De plus, en expérience et compétences égale avec des postulants plus jeunes, le coût salarial est souvent plus économique, ce qui n'est pas à néglige dans notre marché actuel.
Certes, nous comprenons que certains employeurs aient des craintes. Après tout, si vous engagez un nouveau retraité, combien d'années pourra-t-il travailler et est-ce que cette période en vaut l'investissement? Selon de nombreuses études et statistiques, un travailleur va changer d'entreprise employeur en moyenne tous les 3 ans ou 7 ans. Dans ce cas de figure, cela ne représente en rien un risque d'offrir une deuxième carrière à un candidat le désirant réellement. De plus, si vous y renoncez par peur de perdre votre temps et votre argent, dites-vous qu'un employé vous quittant pour l'un de vos concurrents apporte tous ses acquis professionnels comme son expérience, son savoir et même peut être des secrets d'entreprise.
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Il peut y avoir une multitude de raison pour qu'au moment de notre retraite, nous souhaitons s'investir dans une deuxième carrière. Pour certains, c'est par nécessité financier pour combler les lacunes de leur pension. Pour d'autres, c'est dans le but de sortir de leur quotidien et briser un isolement. Cela peut être aussi pour passer le temps ou bien de s'investir dans un projet et d'aide le bien commun. Mais quelle que soit votre raison, le type d'emploi qui conviendrait à vos besoins et vos attentes peuvent varier et créer une certaine frustration auprès des employeurs s'il n'y a pas un bon jumelage. C'est pourquoi, notre travail est de voir aux intérêts de chacune des parties impliquées. Le plus important, c'est de faire nos jumelages sans jugement.
Quand il s'agit d'une deuxième carrière, certains éléments sont à prendre en considération afin d'avoir la meilleure transition possible. Par exemple, il y a les restrictions du poste et les capacités des candidats à prendre en compte afin d'avoir le bon jumelage. Ensuite, vous avez aussi l'aspect financier qui doit être analysé. Selon vos acquis de retraite, quel salaire conviendrait à votre situation sans que cela vous nuise fiscalement? Est-ce que les besoins de l'employeur sont compatibles avec les attentes des candidats? Ce sont des questions qui semblent peut-être simples, mais qui ne nous viennent pas nécessairement en tête au bon moment et c'est quand que nous y portons pas attention qu'il y a des risques de désagrément entre les parties. Une grande étape de notre travail est justement de voir à ce que chacune de ces parties y trouve son intérêt, et ce, tout dans le respect.
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